La Chaire Mutations Agricoles a été créée à l’ESA en 2013 par le sociologue Roger Le Guen pour développer des recherches sur les transformations sociales et économiques des mondes agricoles et leur offrir une meilleure visibilité.
L’ESA, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine ont participé à la création de la Chaire, ils en sont les membres fondateurs. Ils ont contribué activement au développement de ses activités et à son rayonnement.
Les recherches de la Chaire Mutations Agricoles concernent particulièrement l’agriculture – les métiers, la profession, l’insertion sociale des activi- tés, les dynamiques de développement. La Chaire s’intéresse également aux interactions entre ce secteur et la ruralité, c’est-à-dire à ses rapports avec d’autres professions, avec d’autres groupes sociaux, aux formes de vie collective en milieu rural.
C’est un outil partenarial et financier de soutien aux activités de recherche et de transfert relatives aux mutations de l’agriculture. Elle s’appuie sur l’expertise des sociologues et économistes du LAboratoire de REcherche en Sciences Sociales (LARESS) de l’ESA. Ses activités s’articulent autour de trois axes de réflexion : Les carrières et la réussite professionnelle des agriculteurs ; Négocier et instituer la valeur des biens environnementaux ; le développement du numérique en agriculture.
Découvrez notre équipe !
Bertille THAREAU
Enseignante-chercheuse en sociologie
Ingénieur agronome de l’INA-PG, elle a obtenu un DEA de Sociologie en 2004, puis une thèse de Sociologie intitulée « Réguler l’accès à la terre, la réinvention locale du corporatisme agricole » en 2011. Ses recherches se sont d’abord concentrées sur le changement de pratiques en agriculture (adoption de l’agriculture biologique ou de l’épandage de boues urbaines par exemple). Aujourd’hui elle travaille sur le rôle de la profession agricole dans la gouvernance des territoires (en particulier autour des enjeux fonciers et environnementaux). Ses terrains concernent l’agriculture périurbaine et les zones rurales en transition dans l’Ouest de la France.
Mots-clés : Gouvernance des territoires, Développement agricole et rural, Innovation, Environnement, Foncier
…
Voir Plus

Le Campus des Agricultures
Créé en 2020 par l’École supérieure des agricultures, le fonds de dotation Le Campus des Agricultures a pour ambition d’accompagner l’ESA dans sa mission de former les professionnels des filières agricoles et alimentaires aux défis d’aujourd’hui et de demain. Son rôle est de fédérer les différents acteurs du secteur agricole et agroalimentaire autour de 4 missions majeures d’intérêt général :
- Accompagner la diversité sociale
- Accompagner l'ouverture à l'international
- Favoriser les innovations pédagogiques, agroécologiques et numériques
- Encourager les étudiants et diplômés à l'entrepreneuriat
La Chaire Mutations Agricoles est l'un des projets portés par le Campus des Agricultures.
Site du Campus des Agricultures