Publications > “L’engagement des jeunes du Layon Saumurois dans les collectifs agricoles”

DAMETVIN – Etude Terrain 2017 – Commanditaire : CRDA – Encadrée par Annie Sigwalt et Marie-Claire Thomas – Alice DAVID, Marion TEMPE, Louise LANTHIEZ, Solène LE GRELLE, Charles DE TRUCHIS

Résumé

Après une première phase de travail bibliographique visant à mieux connaître le thème de l’engagement professionnel, et à identifier les caractéristiques de l’agriculture, une enquête a été réalisée auprès de 25 agriculteurs du Layon-Saumurois.

L’étude montre que les agriculteurs peuvent s’engager dans des collectifs professionnels agricoles de natures très variées, et qui travaillent à différentes échelles géographiques. L’engagement des agriculteurs dans des collectifs ne se manifeste pas uniquement dans le monde professionnel. Certains agriculteurs ressentent une certaine saturation de leurs emplois du temps, du fait de sollicitations multiples. Et, lorsqu’ils font des choix, ils privilégient le plus souvent les engagements professionnels au détriment de leurs engagements privés (peut-être plus souvent assurés par leurs conjointes).

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles