Publications > Du système aux acteurs ? Vers une recomposition du champ des organisations professionnelles agricoles – Le Guen, R. 2008

Le Guen, R. 2008. “Du système aux acteurs ?Vers une recomposition du champ des organisations professionnelles agricoles.” Pour 196-197(1):85-100.

Résumé

Depuis les années 1970, les notions d’appareil et de système ont été maintes fois utilisées en sciences sociales pour qualifier l’organisation institutionnelle de la profession agricole . Mais elles méritent d’être distinguées d’emblée l’une de l’autre. La notion d’appareil institutionnel agricole, qui reste d’un emploi courant parmi les économistes et les sociologues ruraux, relève en général d’une approche descriptive. Elle désigne un ensemble d’intervenants auprès des agriculteurs qui englobe des agents d’organismes à la fois publics et professionnels, dont les rôles ont fait l’objet, sous l’égide de l’État et du syndicalisme, d’une répartition explicite des compétences à partir des années 1960 . En revanche, l’usage de la notion de système d’organisation professionnelle , qui est aussi répandu, renvoie à des images et à des significations différentes, concernant les conditions de fonctionnement et les effets de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA). Il convient d’en réexaminer le contenu, dans un contexte où leur recomposition semble s’accélérer, question qui n’est pas sans incidence sur l’état et les perspectives des recherches concernant la profession agricole ni bien entendu sur les débats internes et externes à cette dernière.

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles