Par Godefroy DANG NGUYEN - Directeur Scientifique Adjoint Telecom Bretagne et Directeur Scientifique du Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin – www.marsouin.org

Le numérique (avec le collaboratif) peut-il «disrupter» le système agro-alimentaire et les chaines de valeurs comme il le fait dans d’autres secteurs ?

Les particularités du système agro-alimentaire : sa relation au territoire mais aussi à l’espace (mondialisation), son institutionnalisation (coopératives, financement,…), ses effets externes (pollutions, ressources épuisables, diffusions «contrôlées» de la connaissance) font que le numérique et le collaboratif ne peuvent pas avoir le même impact que dans d’autres secteurs (hôtellerie, transport, voire même finance). On essaiera de balayer les voies qu’emprunteront le numérique et le collaboratif pour se frayer un passage dans ce système agro-alimentaire.

Vidéo : le numérique (avec le collaboratif) peut-il «disrupter» le système agro-alimentaire et les chaines de valeurs comme il le fait dans d’autres secteurs ?

Introduction à la table ronde “Numérique : quelles connexions entre producteurs et consommateurs ? ”

Animateurs et coordinateurs

Intervenants

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles