Les capteurs et objets connectés en appui aux Productions Végétales

L’agriculteur en Productions Végétales est amené à gérer de plus en plus d’informations d’ordre technique, environnemental ou encore économique pour piloter ses systèmes de culture. Le métier d’agriculteur se complexifie, ce qui abouti au développement de capteurs et d’outils d’analyse associés en appui à la prise de décision des différentes interventions au champ. De plus, nous voyons progressivement émerger des systèmes de pilotage embarqués et des objets connectés qui ont pour objectifs d’accroitre la précision des interventions, d’optimiser l’usage des intrants mais aussi de réduire la pénibilité du travail. Pour brosser ce vaste champ d’innovations, nous avons choisi de vous présenter 3 start-ups visionnaires :

  • Airinov, société de cartographie agronomique par drone utilisant des capteurs adaptés aux productions végétales.
  • Weenat start-up développant des capteurs sans fil à positionner dans le champs avec mesures et analyse de données climatiques en temps réel.
  • Naïo technologies, société qui propose une gamme d’outils électriques dont les principales fonctions sont l’assistance à la récolte et le désherbage mécanique (robot oz) des exploitations légumières.

Animateurs et coordinateurs

Sociétés invitées

Airinov
Naïo Technologies
Weenat

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles