Le salariat pré-installation et ses effets sur le métier d'agriculteur | Chaire Mutations Agricoles Le salariat pré-installation et ses effets sur le métier d'agriculteur | Chaire Mutations Agricoles

Les agriculteurs forment un groupe en profonde mutation. De moins en moins héritiers, les agriculteurs ont vu leur niveau de formation augmenter et leurs expériences professionnelles pré-installation s’allonger et se diversifier. Si on peut deviner que ces expériences sont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences qui seront mises au service de leur métier d’agriculteur, on connaît mal les effets produits par cette ouverture sociale et ces détours professionnels.

Que retirent les nouveaux installés de leurs stages, jobs et autres emplois ? Comment cela se donne-t-il à voir dans l’exercice de leur métier ?

L’Atelier-Conférence explorera les effets des expériences de salariat pré-installation en agriculture. Il proposera de mettre en discussion les résultats d’une enquête conduite par la Chaire Mutations Agricoles en 2022 auprès d’une centaine de nouveaux agriculteurs ligériens avec des expertises sociologiques et des retours d’expériences professionnelles.

*Programme :

9h00-9h30 : Accueil café

9h30-9h45 : Introduction, par Caroline Leroux, doctorante Université Paris Cité (CERLIS) et ESA (LARESS)

9h45-10h30 : Conférence “Devenir agriculteur biologique : conditions sociales et parcours d’adhésion à la bio”, Madlyne Samak, Maîtresse de conférences en sociologie, LISST-CERS (CNRS UMR 5193), Université Fédérale de Toulouse et Institut National Universitaire Champollion

Cette conférence présente les résultats d’une enquête menée auprès de maraîchers bio, portant sur les contextes sociaux et les processus d’entrée en agriculture biologique. L’enquête montre le caractère déterminant que joue un niveau élevé de formation, ainsi que l’importance de la distance sociale aux instances traditionnelles de socialisation en agriculture, à savoir la famille et les organisations professionnelles agricoles. La communication reviendra également sur les “raisons d’agir” des agriculteurs biologiques, dans une perspective attentive aux contextes socio-politiques dans lesquels ils s’inscrivent.

10h30-10h45 : pause

10h45-11h15 : Présentation des résultats l’étude salariat pré-installation, par Caroline Mazaud et Christelle Sureau

11h15-11h45 : Table-ronde : Comprendre les trajectoires d’installation pour mieux les accompagner.

11h45-12h00 : Conclusion, par Caroline Mazaud

12h00-12h45 : Cocktail

 

Revivez cet Atelier-Conférence en Replay !

 

Je m’inscris