Les exploitations agricoles péri-urbaines : diversité et logiques de développement | Chaire Mutations Agricoles Les exploitations agricoles péri-urbaines : diversité et logiques de développement | Chaire Mutations Agricoles

Soulard C., Thareau B., 2009 – Les exploitations agricoles péri-urbaines : diversité et logiques de développement. Innovations Agronomiques 5, 27-40.

Résumé :

Cette communication propose une synthèse des connaissances sur les exploitations agricoles périurbaines. Les études statistiques montrent que l’agriculture périurbaine présente des spécificités structurelles : exploitations plus petites, plus intensives. Cette agriculture apparaît également diverse en terme de productions, de structures ou de modes de vente. C’est ce que soulignent également les monographies locales, qui pointent aussi des processus de développement de ces agricultures différenciées. La communication propose ensuite d’analyser plus finement les agricultures proches d’Angers, de Dijon et de Montpellier, à la lumière de travaux d’enquête récents. Cela permet de montrer que les contrastes entre agricultures périurbaines sont d’abord expliqués par les caractères de l’agriculture du territoire au sein duquel s’inscrit la ville. Pour autant des dynamiques agricoles similaires s’observent à proximité des villes. Conjuguer ces observations permet de dégager trois logiques de développement des exploitations agricoles périurbaines : (i) faire de l’abondance d’espace agricole une ressource pour composer avec la ville ; (ii) valoriser l’implantation périurbaine pour assurer un positionnement commercial et capter des opportunités locales ; (iii) développer des stratégies résidentielles qui incluent l’agriculture.

Mots-clés : périurbanisation, agriculture périurbaine, exploitation agricole, développement