Les coopératives agricoles dans la transition écologique des agriculteurs. Les dispositifs de preuve de l’intérêt économique | Chaire Mutations Agricoles Les coopératives agricoles dans la transition écologique des agriculteurs. Les dispositifs de preuve de l’intérêt économique | Chaire Mutations Agricoles

Di Bianco S., Ben Arfa N., Ghali M., Turpin E., Daniel K., 2019 – Les coopératives agricoles dans la transition écologique des agriculteurs. Les dispositifs de preuve de l’intérêt économique. Economie Rurale Agricultures. Alimentations. Territoires. 75-93. https://doi.org/10.4000/economierurale.6768.

Résumé :

L’Agriculture écologiquement intensive (AEI) est développée par les coopératives de l’Ouest de la France comme une démarche agroécologique. Cependant, la mobilisation des agriculteurs dans la démarche reste faible. Cet article propose une analyse des facteurs d’engagement et des actions menées pour les mobiliser dans l’AEI. Il propose une articulation d’analyses quantitatives et qualitatives et mobilise des enquêtes réalisées auprès de coopérateurs et de technico-commerciaux. Les résultats montrent : que l’adoption des pratiques AEI est motivée par la nécessité de preuves économiques ; que le réseau professionnel des agriculteurs est aussi important que les caractéristiques de leurs exploitations et que les coopératives peuvent contribuer à l’engagement des agriculteurs dans la transition écologique.

Mots-Clés : innovation, changement technique, transition agroécologique, AEI, adoption