Les Paiements pour services environnementaux (PSE) : comment construire de nouveaux marchés entre agriculteurs et entreprises ?

Les Paiements pour services environnementaux (PSE) : comment construire de nouveaux marchés entre agriculteurs et entreprises ?

Les paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture rémunèrent les agriculteurs pour des actions de préservation des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices. Les PSE apparaissent donc comme une opportunité de diversifier les revenus des agriculteurs et de soutenir des pratiques vertueuses sur le plan environnemental. Instaurer ces marchés de services environnementaux, c’est aussi mettre en relation des agriculteurs offreurs de service avec des entreprises qui les financent. C’est créer des liens  nouveaux avec des acteurs économiques dans ou hors des territoires, dans ou hors des filières agroalimentaires. Les premières expériences de PSE montrent que  construire ces relations ne va pas de soi.

 

Quels sont les enjeux des PSE pour les agriculteurs et les acheteurs de ces services environnementaux ? De quelles attentes sont-ils respectivement porteurs ? Comment créer et animer ce lien entre les agriculteurs et les acteurs de leur territoire ? Quelle est la diversité des dispositifs de PSE mis en œuvre ?

 

Cet Atelier-conférence propose d’explorer les enjeux de l’intermédiation entre les agriculteurs et les acteurs de leur territoire. Au menu, des enseignements de travaux de recherche en économie et en sociologie ainsi que des retours d’expérience d’acteurs des territoires… Programme détaillé bientôt disponible !

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles