Les Agri-pitch

A l’occasion de la 6e édition d’#esaconnect, les start-up sont à nouveau à l’honneur. Le thème de cette année questionne la durabilité des horizons numériques.

 

Présentation des start-up

19.87, créateur d'applications numériques personnalisées pour les agriculteurs

Gagner du temps grâce à des outils adaptés

 

Le constat de départ est que l’agriculture a été trop longtemps tenue à l’écart des autres secteurs et qu’encore beaucoup de petits exploitants gèrent leurs données en papier ou excel. Pour personne n’imaginerait faucher son foin à la main… mais cela choque moins lorsqu’il s’agit de la gestion des données. L’objectif est donc un gain de temps pour les petites exploitations agricoles : trouver rapidement l’information au moment où on en a besoin. Pour cela, nous souhaitons créer des outils simples, adaptés au besoin, et pouvant évoluer avec celui-ci. Nos concurrents sont nombreux mais proposent des outils peu ou pas personnalisables souvent inadaptés aux petites structures. Le no code nous permet de rendre le sur-mesure accessible et ainsi de nous différencier.

Consentio, outil digital innovant au sein de l'industrie des fruits & légumes

Comment Consentio rend la chaîne d’approvisionnement des produits frais plus efficace et transparente grâce à la technologie ?

 

Nous avons pour mission de créer le maximum de valeur sur l’ensemble de la chaîne de commercialisation des fruits et légumes tout en respectant l’ensemble des acteurs déjà en place. Notre solution digitale, disponible sur tous les dispositifs à tout moment, s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière des produits frais : producteurs, coopératives, grossistes, importateurs, centrales d’achats, magasins, RHD, etc. Nous centralisons et digitalisons la communication et le commerce entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, grâce à un outil sur mesure dédié à la filière, totalement ergonomique; pour optimiser l’efficacité des échanges, réduire les pertes alimentaires, et apporter à la filière le confort des outils technologiques B2C existants à l’échelle du B2B.

Elzeard, nouveau compagnon numérique des maraîchers

Elzeard, le nouveau compagnon numérique des maraîchers

 

A votre avis, comment les maraîchers s’organisent au quotidien pour nous fournir des récoltes suffisantes et de qualité tout au long de la saison ? Pour le découvrir, nous avons rencontrés des dizaines de producteurs, tous passionnés malgré la rudesse de leur métier. Parmi eux, Emeline jeune maraîchère bio qui cultive une cinquantaine de légumes pour une AMAP, mais aussi Bruno maraîcher plus conventionnel sur 30 ha qui coordonne 200 personnes en saison.

Et nous avons été choqués :

  • choqués par le nombre et la diversité des informations à connaître sur chaque plante cultivée et à suivre au quotidien
  • choqués par le nombre d’aléas et l’adaptation constante aux changements climatiques, réglementaires, sociaux…
  • choqués par le fait que toute cette complexité ils la gèrent au mieux avec des notes sur papier ou des tableurs Excel compliqués.

Avec mes associés, Gilles et Hervé, plutôt tech et bizdev, nous avons fédéré une communauté de producteurs, conseillers et chercheurs pour soutenir ces producteurs et développer une application numérique dédiée à leurs activités quotidiennes de production, découpée en 3 modules :

  • Planifier pour organiser le plan d’assolement des cultures, véritable tétris, et le calendrier des tâches de chaque série
  • Cultiver pour assurer le suivi des interventions, la coordination des équipes et la gestion des aléas
  • Diffuser pour générer bons de livraison et transmettre les données de production pour la traçabilité.

Leur faire gagner du temps à la saisie et leur fournir des recommandations personnalisées en fonction de leur contexte et contraintes clients est primordial ! Nous créons une base de connaissance unique sur toutes les données de référence de chaque culture (rendements, opérations, traitements…). Ainsi des raisonnements sur ces connaissances métier permettent de suggérer des parcours culturaux agroécologiques adaptés et optimisés. Aujourd’hui l’application est en lancement commercial et gagner ce concours nous aiderait à gagner en visibilité et en notoriété pour faire connaitre notre application auprès de tous les producteurs de fruits et légumes. Aidez-nous à avoir un impact sur nos territoires et à accompagner ce beau métier du maraîchage.

Farmtérix®, outil de diagnostic social et environnemental des exploitation

Pilotage de la performance environnementale à l’échelle de l’exploitation

 

Farmtérix® est une plateforme numérique accessible à tous les agriculteurs souhaitant réaliser un diagnostic social et environnemental de leur exploitation. À partir de cet outil unique pour toutes les productions végétales et animales, ils apprennent à identifier leurs principaux postes d’impact sur l’environnement. Multicritère, Farmtérix® les aide à envisager les leviers d’actions pertinents pour réduire leur empreinte environnementale, mais aussi à valoriser leurs efforts pour la réduire, dans une logique d’amélioration continue. L’outil vise à former, protéger et rémunérer l’agriculteur dans sa démarche.

Fast, solution de gestion de consentement sur l'usage des données agricoles

Partager les données agricoles ? Une nécessité oui mais pas n’importe comment ni avec n’importe qui !

 

Risques juridiques pour les entreprises, opportunités pour les agriculteurs, innovation durable, confiance mutuelle, notre produit Agata Consent permet de saisir les enjeux du consentement au partage des données agricoles. En effet, Agata Consent est la première solution européenne de gestion de consentement sur l’usage des données agricoles, basée sur la technologie blockchain. Via une interface disponible gratuitement sur la plateforme Agri Maker, Agata Consent permet dès aujourd’hui à près de 35 000 agriculteurs de prendre en main directement leurs consentements et leurs délégations sur l’usage de leurs données professionnelles. Ces données gagnent en valeur en étant partagées et utilisées pour innover et produire mieux et de manière plus durable. Grâce à Agata Consent, les entreprises peuvent ainsi recueillir simplement le consentement des agriculteurs pour leurs données, et anticiper la réglementation en pleine évolution au niveau européen (Data Act). Déjà utilisée par plus 300 entreprises du monde de l’élevage, Agata Consent est construite pour sécuriser les échanges de données entre tous les acteurs de l’agriculture, et en cohérence avec les initiatives émergentes en France (Data Agri).

Rize, première plateforme de finance carbone en France

Rize : de nouveaux modèles de financement et de suivi de la performance environnementale des filières

 

Rize est la première plateforme de finance carbone en France. Elle repose sur une innovation d’usage (à savoir un modèle de financement nouveau basé sur les crédits carbone) ainsi qu’une innovation technologique de suivi carbone. Rize a ainsi développé une infrastructure unique : une plateforme numérique pour permettre aux agriculteurs de concevoir leur plan d’action basée sur des technologies de suivi carbone de pointe (bilan d’émission, modèle de sol et imagerie satellitaire). L’infrastructure de Rize est entièrement propriétaire et toutes les technologies ont été développées en interne. Cette infrastructure, conçue pour être déployée à grande échelle en France et à l’international, offre de nouvelles perspectives aux filières : mesure et traçabilité environnementale, pilotage collaboratif du facteur d’émission carbone à l’échelle de la filière, ou encore de nouveaux schémas de financement de la transition agroécologique.

Le Prix Campus des agricultures

Votez pour votre start-up préférée !

 

Du lundi 7 novembre jusqu’au mercredi 23 novembre, 15h, votez en ligne pour élire le coup de cœur du public ! Le lauréat se verra remettre une dotation d’un montant de 1 500 € offerte par le Campus des agricultures, Fonds de dotation de l’ESA.

 

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles