Appel à start-up pour #esaconnect le 23 novembre 2022 au Centre des Congrès d'Angers

A l’occasion de la prochaine édition, le 23 novembre 2022, d’#esaconnect, les rdv de l’agriculture connectée, les start-up seront à nouveau à l’honneur. Le thème de cette année questionne la durabilité des horizons numériques :

High-tech, Low-tech et Agricultures : le numérique au service de la durabilité de l’amont à l’aval ?

Défendez votre contribution à la durabilité et la multiperformance en agriculture ! 

Les 10 start-up et jeunes entreprises sélectionnées présenteront leurs services et produits innovants auprès d’un large public de professionnels et de futurs ingénieurs. Cette année, les rendez-vous de l’agriculture connectée questionnent la contribution du numérique aux enjeux de durabilité et de multiperformance des systèmes agricoles, de l’amont à l’aval des filières. La numérisation offre des possibilités nouvelles de pilotage des activités agricoles pour atteindre un éventail élargi de performances (techniques, économique, environnementales, climatiques, sociales, travail) ; permet de produire une quantité massive de données pour rendre compte des changements de pratiques et orienter les conduites des consommateurs ; la numérisation grandissante de nos sociétés pose enfin la question de la durabilité de ces systèmes technologiques et de leur sobriété.

Votre start-up s’engage pour la multiperformance et la durabilité des systèmes agricoles ? Venez proposer vos solutions !  

Ecole Supérieure d'Agricultures
Chaire Mutations Agricoles
Végépolys
Le Campus des Agricultures

Pourquoi participer ?

Réseau professionnel: #esaconnect rassemble plus de 700 participants : professionnels agricoles toutes filières confondues, représentants de l’écosystème numérique de l’Ouest, chercheurs, presse, étudiants et enseignants. 

Visibilité apportée aux entreprises sélectionnées : intégration d’une présentation de l’entreprise dans le livret des participants et sur le site Internet ; Production d’une vidéo de Pitch ; Stand et emplacement sur le salon pour l’ensemble de la journée. 

Prix et dotations : Une adhésion à Végépolys Valley d’une valeur de 1500€; une dotation du Campus des Agricultures de 1500€ 

Rencontrer de futurs collaborateurs : Chaque année 300 étudiants et 300 entreprises participent aux rendez-vous.  

Comment participer ?

Candidatez en ligne !  –> formulaire en bas de page

Prise en charge si nécessaire par l’organisation des frais de transport et d’hébergement liés à la présence des entreprises sélectionnées le jour de l’événement (dans la limite de 2 personnes par start-up). Les propositions devront nous être envoyées au plus tard le 15 Septembre 2022.

Comment se déroule un Pitch ?

Chaque start-up finaliste dispose de 3 minutes pour présenter au jury un produit ou service innovant, c’est le Pitch ! S’ensuit un échange de 15 min avec le jury. A l’issue de ce Pitch, la start-up finaliste est invitée dans un studio audiovisuel de l’ESA pour organiser la capture vidéo du Pitch, qui sera monté et mis en ligne pour la 2e phase du concours : le vote du public. 

Les deux start-ups lauréates sont respectivement sélectionnées par le jury le 14 Octobre 2022 et par le public entre le 7 et le 23 Novembre 2022. 

 

Quelles sont les conditions pour candidater ?

Les candidatures devront : 

Être portées par des start-up ou jeunes entreprises créées depuis moins de 5 ans. 

  • Porter sur des produits ou services numériques innovants déjà commercialisés ou en cours de développement (#esaconnect est aussi une occasion de tester de nouvelles idées à destination du monde agricole).
  • Inclure un descriptif de leurs compétences globales et un argumentaire sur le caractère innovant du produit ou service à mettre en avant.
  • Inclure un argumentaire sur sa contribution à la durabilité et la multiperformance des systèmes agricoles, thématique d’#esaconnect 2022.
  • Porter sur des applications pour les filières agricoles ou transposables aux filières agricoles.
  • Les pitchs peuvent être proposés en anglais.

Informations pratiques

Processus de sélection des finalistes : le comité de sélection sera composé de représentants des différentes structures organisatrices d’#esaconnect. Les propositions seront sélectionnées en fonction de leur intérêt stratégique pour les filières agricoles, de leur caractère innovant, du type d’entreprise qui les porte (priorité aux start-up), de la façon dont le pitcheur propose de contribuer à la problématique de la journée et de sorte à représenter différents types de technologies et secteurs agricoles d’application.  

Communication des résultats de l’appel : le comité se réunira dès l’échéance du présent appel et les entreprises seront informées de leur éventuelle sélection au plus tard le 30 septembre 2022.   

Intéressé(e) ? candidatez maintenant :

Répondre à l'appel à start-up


Présentation de votre entreprise



En envoyant votre logo et dans l'hypothèse où vous seriez sélectionné pour participer à #esaconnect, vous nous autorisez à l'utiliser sur les supports de communication papier et web de l'événement à des fins de promotion.

Votre proposition pour #esaconnect



(5 à 7 lignes) Catégorie d’acteurs ciblés, Description du caractère innovant du produit ou service, Retombées envisagées pour les filières agricoles et agro-alimentaires etc.


Elements de présentation

Vous pouvez nous faire parvenir jusqu'à 4 documents présentant ou illustrant votre candidature. En cas de problème dans la transmission de ces éléments, vous pouvez les envoyer par mail à s.dibianco@groupe-esa.com


ex : fiche technique de votre produit, rapport d’essais, photo …
ex : fiche technique de votre produit, rapport d’essais, photo …
ex : fiche technique de votre produit, rapport d’essais, photo …
ex : fiche technique de votre produit, rapport d’essais, photo …

Filières et thématiques concernées





Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles