Entrer en coopératives. Les motifs de l’engagement

La Chaire Mutations Agricoles et la Chaire Économie Sociale et Solidaire (ESS) vous invitent à une demi-journée de conférences et débats autour de la thématique : « Entrer en coopératives.Les motifs de l’engagement ». Le jeudi 31 janvier 2019 de 13h45 à 18h à l’ESA

GRATUIT SUR INSCRIPTION EN BAS DE CETTE PAGE

 

Les coopératives connaissent aujourd’hui un dynamisme important. Certains groupes se structurent et se concentrent pendant que de nouvelles coopératives se créent dans le sillage de la loi sur l’économie sociale et solidaire. Pourtant des difficultés apparaissent et des questions se posent s’agissant notamment du renouvellement de ses membres. Comment entre-t-on aujourd’hui en coopérative ? Quels sont les motifs d’engagement des adhérents ? Quelles formes concrètes recouvre cette notion d’engagement et quels en sont les enjeux ? Ce sont à ces questions que répondront intervenants universitaires et professionnels.

Au programme

13h30 : café d’accueil

 

13h45-14h : introduction

 

14h-14h40 : Robin Villemaine, docteur en sociologie, Agrosup Dijon, CESAER – UMR 1041  : « La coopération agricole en mouvements : genèse, transformation et actualité »

 

14h40-15h20 : Thomas Lamarche, Economiste, Professeur des universités. Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité – UMR LADYSS – CNRS : « Les coopératives comme processus de différenciation »

 

15h20-15h40 : 20min de discussion

 

15h40-16h : pause

 

16h-17h30 : table-ronde animée par Michel Abhervé Consultant-formateur sur les questions de l’ESS, Membre du comité de rédaction RECMA et des conseils de l’ADESS et du CIRIEC-France, Trésorier du RIUESS.

  • Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) PdL : Emmanuelle Grimaud Chargée de mission CUMA, Union des CUMA Pays de la Loire
  • Armement Coopératif Artisanal Vendéen (ACAV) : Jacques Lebrevellec, Directeur  et Emmanuel Hubé, Président
  • Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) PdL : Patrick Baron, co-gérant CIAP PdL
  • Axéréal : Frédéric Gond, administrateur d’Axéréal et président de la commission Jeunes

 

17h30-18h : Grand Témoin – Coop de France : Barbara Mauvilain-Guillot, responsable des relations publiques, Coop de France  (sur la consultation publique « le grand débat coopératif »)

 

18h : Cocktail

 

INSCRIPTION EN LIGNE

Un événement réalisé en partenariat avec

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles