Entrer en coopérative : les motifs de l'engagement | Chaire Mutations Agricoles Entrer en coopérative : les motifs de l'engagement | Chaire Mutations Agricoles

Entrer en coopérative : les motifs de l’engagement

La Chaire Mutations Agricoles et la Chaire Économie Sociale et Solidaire (ESS) vous invitent à une demi-journée de conférences et débats autour de la thématique : « Entrer en coopératives.Les motifs de l’engagement ». Le jeudi 31 janvier 2019 de 13h45 à 18h à l’ESA, gratuit, sur inscription.

Les coopératives connaissent aujourd’hui un dynamisme important. Certains groupes se structurent et se concentrent pendant que de nouvelles coopératives se créent dans le sillage de la loi sur l’économie sociale et solidaire. Pourtant des difficultés apparaissent et des questions se posent s’agissant notamment du renouvellement de ses membres. Comment entre-t-on aujourd’hui en coopérative ? Quels sont les motifs d’engagement des adhérents ? Quelles formes concrètes recouvre cette notion d’engagement et quels en sont les enjeux ? Ce sont à ces questions que répondront intervenants universitaires et professionnels.

Programme :

13h30 : café d’accueil

13h45-14h : introduction

14h-14h40 : Robin Villemaine, docteur en sociologie, Agrosup Dijon, CESAER – UMR 1041 : « La coopération agricole en mouvements : genèse, transformation et actualité »

14h40-15h20 : Thomas Lamarche, Economiste, Professeur des universités. Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité – UMR LADYSS – CNRS : « Les coopératives comme processus de différenciation »

15h20-15h40 : 20min de discussion

15h40-16h : pause

16h-17h30 : table-ronde animée par Michel Abhervé Consultant-formateur sur les questions de l’ESS, Membre du comité de rédaction RECMA et des conseils de l’ADESS et du CIRIEC-France, Trésorier du RIUESS.

Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) PdL : Emmanuelle Grimaud Chargée de mission CUMA, Union des CUMA Pays de la Loire
Armement Coopératif Artisanal Vendéen (ACAV) : Jacques Lebrevellec, Directeur et Emmanuel Hubé, Président
Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) PdL : Patrick Baron, co-gérant CIAP PdL
Axéréal : Frédéric Gond, administrateur d’Axéréal et président de la commission Jeunes

17h30-18h : Grand Témoin – Coop de France : Barbara Mauvilain-Guillot, responsable des relations publiques, Coop de France (sur la consultation publique « le grand débat coopératif »)

18h : Cocktail