Atelier-conférence : Crise de la transmission et rupture de carrière : comment quitter le métier quand on est agriculteur ?

Le processus de transmission des exploitations agricoles s’inscrit dans le temps long, traversant les familles et les générations. Ceux qui actent la rupture, en organisant leur départ précoce du métier, s’exposent à la critique et doivent se réinventer, professionnellement et socialement. Pourtant de nombreux agriculteurs bifurquent en cours de carrière. Comment penser ces carrières d’agriculteurs ? Comment cela interroge la transmission des exploitations et du métier aujourd’hui ? Quelles sont les formes et temporalités des reconversions professionnelles d’anciens agriculteurs ? Comment mieux accompagner ces processus de reconversion et de transmission ?

Pour éclairer ces questions nous aurons le plaisir d’accueillir lors de cet Atelier-Conférence la sociologue Dominique Jacques-Jouvenot, Professeur émérite de l’université de Bourgogne Franche-Comté, auteur, entre autres, de « Le paradoxe de la transmission du métier : le cas des éleveurs », Caroline Leroux, jeune sociologue en stage au sein de la Chaire Mutations Agricoles qui rendra compte d’une enquête récente auprès d’anciens agriculteurs ayant quitté le métier et engagé une reconversion, et Bruno Minoza, Chargé de mission à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, qui partagera les réflexions professionnelles conduites sur ces départs en cours de carrière et leurs modalités d’accompagnement.

Programme prévisionnel :

13 h 30 – Introduction

Annie SIGWALT, Sociologue, ESA, LARESS

 

13 h 40 – Conférence Transmettre un patrimoine agricole: une économie du don

Dominique JACQUES-JOUVENOT, Professeur émérite de sociologie à l’université de Bourgogne Franche-Comté

Que signifie « transmettre » en agriculture ? Quelle différence entre transmission et cession d’une exploitation agricole ? Après avoir clarifier la notion de transmission, Dominique Jacques-Jouvenot reviendra sur le temps long de la transmission et analysera la crise contemporaine du processus de transmission en agriculture.

 

14 h 40 – 45 : Pause

 

14 h 45 – Être agriculteur un métier pour toute la vie ? Trajectoires de reconversions professionnelles d’agriculteurs en Pays de la Loire

Caroline LEROUX, Sociologue, stagiaire Chaire Mutations Agricoles

Comment devient-on agriculteur ? Quelles sont les logiques et temporalités du départ de l’activité agricole ? Comment se reconstruit-on (ou non) une nouvelle identité professionnelle ? Le choix de rompre avec ce métier en cours de carrière marque l’aboutissement d’une transmission incomplète, requestionne les modes d’entrée dans le métier et la façon dont on en sort.

 

15 h 20 – Retour d’expérience sur les départs anticipés et leur accompagnement

Bruno MINOZA, Chargé de mission, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire s’est penchée sur ces départs en cours de carrière. Quels sont les enjeux de ces départs, tant personnels que pour les entreprises agricoles ? La spécificité des profils d’agriculteurs qui s’orientent vers une reconversion interroge les dispositifs d’accompagnement et plus largement la reconnaissance de ces transmissions.

 

16 h 00 – Conclusion

Formulaire d'inscription

Pour vous inscrire :


Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles