Appel à témoignage pour une étude sociologique sur les départs précoces du métier d’agriculteur

Vous avez quitté votre métier d’agriculteur avant l’âge de 55 ans il y a plus de 5 ans ? Vous exerciez en Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe ou Vendée ? Votre témoignage nous intéresse !

L'étude

  • Quel sujet ?

Un tiers des agriculteurs qui quittent le métier ont moins de 55 ans ! Nous voulons mieux connaitre ces « départs précoces » du métier, comprendre les recompositions des carrières en agriculture.

 

  • Pourquoi ?

Contribuer à l’avancement des connaissances sur ces départs. Permettre aux partenaires de la Chaire Mutations Agricoles de mieux connaitre et accompagner la diversité des carrières en agriculture.

Étude proposée par la Chaire Mutations Agricoles. Cette Chaire a vocation à initier des recherches, à produire des connaissances et à susciter les débats sur le devenir des milieux agricoles et ruraux face aux changements profonds qui affectent la communauté agricole. C’est un partenariat qui rassemble des spécialistes des sciences économiques et sociales de l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers, des professionnels de l’agriculture et de l’alimentation et des acteurs de zones rurales.

Prendre part à l'étude

Pour participer, vous pouvez témoigner lors d’un entretien mené par Caroline Leroux (étudiante en Master de sociologie). D’une durée d’environ deux heures, les entretiens portent sur l’ensemble de votre parcours professionnel et personnel, dans un format souple et sans jugement.

Toutes les informations recueillies seront anonymisées. Une fois l’étude terminée, nous pourrons vous faire part des résultats de l’ensemble de l’étude.

___

Pour participer et pour toutes questions sur l’étude

Vous pouvez contacter Caroline Leroux à l’adresse mail suivante :

c. leroux@groupe-esa.com

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles