Avec l’évolution des profils des nouveaux agriculteurs, ce sont aussi les projets agricoles et les façons d’exercer le métier qui se diversifient. Qui sont ces nouveaux agriculteurs ? Quels sont leurs projets ? Et comment les accompagner ?
Le projet Agrinovo est porté par le laboratoire de recherches en sciences sociales (LARESS) de l’Ecole Supérieure des Agricultures.
En réponse à l’appel à projet « nouveaux actifs agricoles » du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et en partenariat avec Chambres Agriculture France, Agrinovo vise à répondre à ce déficit de connaissance. Il repose sur une grande enquête nationale auprès de plus de 3400 agriculteurs installés en 2018 et en 2022.
Les premiers résultats montrent que les trajectoires d’installations sont aujourd’hui contrastées. On ne peut les réduire à une opposition binaire entre les catégories d’héritiers et de reconvertis traditionnellement mobilisées.
5 profils-types ont été mis en évidence, associés à des pratiques et des visions singulières du métier d’agriculteur.
Les résultats de ce projet ont été présentés à l’occasion de l’atelier-conférence de la Chaire Mutations Agricoles le 20 mars 2025, à l’ESA à Angers, suivi le 10 juin par le séminaire de restitution de tous les projets financés dans le cadre de l’appel à projets « nouveaux actifs agricoles », dans les locaux du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à Paris.
Voir ou revoir l’atelier-conférence du 20 mars