Partenaires

Les membres de la Chaire Mutations Agricoles

Ecole Supérieure d'Agricultures
Chambre d'Agriculture Pays de la Loire
Fondation Avril
Fonds de Dotation Roullier
Le Campus des Agricultures

Pourquoi soutenir la Chaire Mutations Agricoles ?


 

Ecole Supérieure d'Agricultures

Ecole Supérieure d'Agricultures

 

« Nous avons à l’ESA une tradition de recherche partenariale avec des acteurs de la profession agricole. Avec cette chaire nous souhaitons aller plus loin ! Créer un espace de débat qui permette la rencontre d’une plus grande diversité d’acteurs et de chercheurs. Pérenniser les relations avec nos partenaires pour approfondir nos réflexions conjointes autour des mutations de l’agriculture et ses implications opérationnelles pour les partenaires. Se donner les moyens d’explorer des questions émergentes, de capter les enjeux professionnels et sociaux pour alimenter la dynamique scientifique de notre unité de recherche et de notre école. » 

 

Bertille THAREAU
Sociologue, Responsable du LARESS et de la Chaire Mutations Agricoles à l’ESA

 


 

 


 

Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire

Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire

« La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire soutient la Chaire Mutations Agricoles et contribue à ses travaux en impliquant ses agents de terrain et les agriculteurs des territoires. La Chaire est pour nous un moyen d’alimenter en connaissances les axes de réflexion stratégique de la Chambre d’Agriculture sur les mutations des métiers d’agriculteurs et conseillers, de participer activement à des événements comme #esaconnect, d’envisager ensemble des activités de transfert et par ces collaborations constituer un consortium chercheurs-acteurs durable, pour faciliter notamment la mise en œuvre de projets partenariaux dans le cadre d’appels à projets nationaux ou européens.»

 

Gino BOISMORIN
Directeur Innovation Recherche et Développement à la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire

L’objectif de la Chaire Mutations Agricoles est de comprendre et expliquer les mutations des métiers de l’agriculture, en s’inscrivant dans les questionnements des acteurs du monde agricole et rural. Devenir membre de la Chaire, c’est avant tout coproduire et partager des connaissances… C’est entreprendre des recherches en partenariat (travaux de master, doctorat…), réfléchir à de nouvelles offres de formations initiale et continue avec et dans les entreprises partenaires, construire un processus de dialogue sur la recherche. Cette dynamique partenariale sera pour vous et pour nous un formidable outil de réflexion, de communication stratégique, et un lieu de débats sur les problématiques présentes et à venir des professions agricoles. Pour « Nourrir le monde d’intelligences », développons des recherches sociologiques en partenariat !

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles