Offre d’emploi : Chargé-e de recherche et valorisation en Economie niveau 2

Offre d'emploi : Chargé-e de recherche et valorisation en Economie niveau 2 (H/F) à l'ESA (Laboratoire de recherche en Sciences sociales) en CDI. Candidature avant le 10 avril 2018.

Intitulé du poste

Chargé-e de recherche et valorisation en Economie niveau 2 (H/F)
(Laboratoire de recherche en Sciences sociales)

Type de contrat

CDI à temps plein

Localisation du poste

Angers (49)

Présentation de la structure qui recrute

Ecole Supérieure d’Agriculture : 900 élèves ingénieurs, 2500 étudiants en formation initiale ou continue ; 200 salariés, 350 intervenants extérieurs.

Les activités de recherche au sein du Groupe sont menées dans 5 Unités de recherche orientées vers de la recherche finalisée et inscrites dans le triangle de la connaissance : recherche/formation/innovation. Les unités travaillent en partenariat étroit avec les réseaux internationaux, nationaux et régionaux (entre autres INRA, Comue Bretagne Loire, Université de Nantes et Angers, Campus du Végétal angevin, pôle de compétitivité Végépolys). Une convention cadre Inra-ESA permet d’inscrire les travaux de recherche dans un partenariat structuré et durable avec les centres de recherche Inra.

L’Unité de recherche LARESS est actuellement composée de 11 personnes : 7 enseignants chercheurs et chercheurs, 1 chargé de projet, 1 assistante, 2 doctorants. L’orientation principale du LARESS est l’étude des mutations agricoles à travers une approche bi-disciplinaire combinant économie et sociologie ; les travaux de recherche s’inscrivent dans deux axes scientifiques :

  • Axe 1 : Évolution de la profession et du métier de l’agriculteur. : Sociologie des professions couplée à une approche des changements du travail en agriculture ; analyse de l’inscription des agriculteurs dans les espaces sociaux locaux et
    professionnels.
  • Axe 2 : Localisation, Compétitivité et durabilité des exploitations au sein des territoires : Changement des pratiques, analyses des enjeux de localisation des activités, des dynamiques structurelles et des relations amont / aval (filières). (Economie de la production, économie géographique). Ces axes de recherche sont développés à partir de différents objets : l’écologisation des pratiques agricoles, les effets du numérique sur les transformations du métier et la compétitivité des exploitations, les dynamiques foncières en agriculture, le conseil. Les travaux menés par l’équipe du LARESS s’inscrivent également dans la chaire école-entreprises Mutations Agricoles.

Niveau - Classification

Cadre

Structure de rattachement du poste

Le poste est sous la responsabilité de la Responsable du LARESS ; il est rattaché au département Sociologie Economie et Management pour les activités d’enseignement.

Missions du poste

La mission principale du (ou de la) chargé-e de recherche sera de participer à la dynamique scientifique de l’unité : contribuer ou piloter des projets de recherche en économie, apporter son expertise méthodologique et disciplinaire à des projets portés par d’autres membres de l’équipe, participer au développement des activités du LARESS (recherche de financements, développement de partenariats scientifiques et socio-économiques, valorisation des expertises du laboratoire au travers de publications, conférences….).

Ses travaux de recherche s’inscriront dans l’axe 2 de l’unité, et concerneront en particulier l’analyse des enjeux de localisation des activités, des dynamiques structurelles et des relations amont / aval (filières) en mobilisant les outils d’analyse économique et économétrique. Les activités de recherche représenteront 80% d’un temps plein.

En sus de ces activités de recherche, le ou la chargé-e de recherche participera à l’activité pédagogique de l’ESA (à hauteur de 20%) à travers :

  • des cours magistraux et travaux dirigés d’économie, principalement en programmes ingénieur et licence (macro et micro-économie, filières…). Possibilité de développement d’enseignements s’appuyant sur l’expertise recherche,
  • des suivis personnalisés d’étudiants : études commanditées par des professionnels, projets tuteurés, mémoires de fin d’études, suivis d’apprentissage, stages… Il/elle sera amené-e à travailler au sein d’un réseau de partenaires socio-économiques dans le cadre d’une pédagogie de projets.

Profil recherché

  • Titulaire d’un doctorat en Economie
  • Compétences scientifiques en économie appliquée et économétrie reconnues notamment par des publications et des interventions en colloques internationaux.
  • Compétences en statistiques
  • Intérêt pour l’enseignement et la pédagogie
  • Capacité à travailler en interactions avec les acteurs du monde socio-économique.
  • Intérêt pour les travaux pluridisciplinaires et en particulier avec des sociologues
  • Maîtrise de l’anglais obligatoire

Rémunération

A définir

Date souhaitée d'entrée en poste

Juin 2018, à négocier

Coordonnées d'envoi de la candidature

Avant le 10 Avril 2018

Adresser lettre, CV et rapport d’activité de recherche de 3 pages maximum

Sous référence CRVE à :
Groupe ESA – Service RH – 55 rue Rabelais – BP 30748 – 49007 Angers Cedex 01

ou : recrutement@groupe-esa.com

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles