© ESA

À propos de Roger Le Guen

Roger Le Guen

Sociologue, Professeur émérite

Ingénieur en agriculture, il est titulaire d’un DEA de sociologie et de l’Habilitation à Diriger les Recherches. Après des recherches sur le rôle de la JAC en milieu rural, il a réalisé l’essentiel de ses travaux sur les transformations du travail et du métier d’agriculteur, notamment en participant à une recherche-action centrée sur le développement agricole localisé. Parallèlement, il s’est intéressé aux changements institutionnels de la profession agricole, en particulier à travers le syndicalisme agricole.

Il poursuit aujourd’hui ses recherches sur le métier d’agriculteur, en privilégiant des terrains du monde laitier : changements du travail, régime d’innovation (organisation du travail, robotisation, montée des pressions en matière d’écologie et de santé-nutrition), liens coopératifs, dynamique des identités productives, place et rôle du conseil…

L’objectif de la Chaire Mutations Agricoles est de comprendre et expliquer les mutations des métiers de l’agriculture, en s’inscrivant dans les questionnements des acteurs du monde agricole et rural. Devenir membre de la Chaire, c’est avant tout coproduire et partager des connaissances… C’est entreprendre des recherches en partenariat (travaux de master, doctorat…), réfléchir à de nouvelles offres de formations initiale et continue avec et dans les entreprises partenaires, construire un processus de dialogue sur la recherche. Cette dynamique partenariale sera pour vous et pour nous un formidable outil de réflexion, de communication stratégique, et un lieu de débats sur les problématiques présentes et à venir des professions agricoles. Pour « Nourrir le monde d’intelligences », développons des recherches sociologiques en partenariat !

Inscription à la lettre d'information de la Chaire Mutations Agricoles


[sibwp_form]

Suivre la Chaire Mutations Agricoles